top of page

Formation professionnelle

Les modules de formation professionnelle visent l’atteinte des objectifs suivants :​


-Assurer une mise à niveau linguistique des participants en langue française
-Initier les participants à la pratique pédagogique en classe de français
-Préparer les participants à l’enseignement du français dans les écoles privées marocaines
-Développer leurs capacités d’auto-formation et d’autonomisation pédagogique.​


Pour cela, un ensemble de modules généraux et spécifiques leur seront proposés afin de couvrir l’ensemble des domaines linguistiques et pédagogiques se rapportant à l’enseignement du français au primaire.
Trois modules généraux sont consacrés à une formation de base en sciences de l’éducation. Ils ont pour objectif de faciliter l’intégration des participants dans le monde de l’éducation et de l’enseignement en les sensibilisant aux grandes questions éducatives, en leur permettant d’acquérir les compétences et les connaissances de base nécessaires à la gestion pédagogique des classes et en favorisant leur sens critique face à des situations d’enseignement-apprentissage qui requièrent un niveau d’adaptabilité aux contextes éducatifs marocains.
Par ailleurs, quatre grands domaines d’enseignement-apprentissage du français seront également abordés dans cette formation. Ils concernent la lecture, l’oral, la langue et l’écrit. Ce sont les principaux axes d’intervention des professeurs de français. Pour chaque domaine, une formation en évaluation des apprentissages sera organisée.
Parallèlement à la formation théorique, une formation pratique sera organisée autour des compétences suivantes :​


-Savoir observer une classe de français
-Savoir préparer un cours de français
-Savoir gérer des séances de français
-Savoir évaluer les acquis des élèves en français
-Savoir planifier des séances de soutien et de renforcement.​​


Des stages pratiques en situation professionnelle seront organisés. Ils permettront aux participants de prendre en charge des classes de français sous la direction de professionnels de l’enseignement. Il s’agit de stages encadrés, dont l’objectif est d’aider les participants à se préparer de manière progressive à l’enseignement du français dans les écoles privées marocaines.
Enfin, cette formation favorisera l’autoformation des participants en leur proposant des documents, des outils et un accompagnement pédagogique susceptible de les aider à développer l’autonomisation nécessaire à l’exercice du métier d’enseignant.
Les modules seront organisés de manière à permettre aux participants de commencer par une formation générale, qui sera progressivement suivie d’une formation disciplinaire et pédagogique dans les domaines indiqués. La formation pratique sera prise en charge au fur et à mesure des progrès réalisés au cours de la formation théorique.

bottom of page